La Société Algérienne de Production de l'Eléctricité

Démarche Qualité de SPE


Dans l’objectif de promouvoir l’efficacité managériale et l’efficience économique à SPE, les niveaux hiérarchiques sont la clef de la réussite de la démarche, à cet effet il a été décidé d’implémenter un système de management de la qualité ISO 9001 au niveau de ses unités de production en vue de les certifier.

L’amélioration continue de ses prestations et services a toujours été au centre des préoccupations du management de la Société Algérienne de Production de l’Electricité. La réussite, la rentabilité et la pérennité de l’outil de production dépendent de la capacité à satisfaire les clients à travers les performances et services offerts.

SPE, rappelle à ce titre ses engagements :

Envers ses Clients : où la satisfaction des exigences demeure notre principale priorité.

Envers le Partenaire Social : à travers la préservation et l’amélioration de la qualité du climat du travail et du dialogue social.

Envers ses Employés : en garantissant un traitement équitable, d’égalité permettant le développement des compétences, tout en veillant à créer un environnement de travail sûr et sain où règnent la confiance mutuelle et le respect.

Envers le Propriétaire et son Patrimoine : en préservant les biens de la Société. Chaque employé est responsable de la bonne utilisation et de la protection des biens et ressources de la société mis à sa disposition ou dont il en a la charge.

Envers les Partenaires Commerciaux en veillant à ce que les relations avec les fournisseurs, les prestataires, les partenaires et les clients soient exercés en toute transparence et dans le strict respect des standards d’éthiques, des lois, des règles et des procédures en vigueurs.

L’année 2016 a vu la signature d’un contrat d’accompagnement pour la conception et la mise en œuvre d’un système de management de la qualité au niveau de la centrale TG de Larbaa dans une première phase, la seconde consiste à la prise en charge des trois centrales TV Marsat El Hadjadj, Jijel et Ras Djinet pour une généralisation à l’ensemble du parc en dernier.

Pour l’unité de production de Larbaa, la première phase a consisté par le lancement d’une série d’interviews avec les parties prenantes ainsi qu’une phase de sensibilisation afin de solliciter l’adhésion du personnel.

La deuxième phase est réservée au diagnostic, à la formation, l’identification des processus et la rédaction des procédures.

Le choix de l’organisme certificateur a été effectué durant l’année 2016.