La Société Algérienne de Production de l'Eléctricité

Engagement de SPE

Le développement et la réputation de la Societe Algerienne de Production de l'Electricité - SPE, reposent sur des principes déontologiques à appliquer, sans concession, envers tous ceux qui sont directement ou indirectement concernés par ces activités.

Envers les employés

Traitement équitable et égalité devant l'emploi

Tous les employés sont traités de la même manière avec respect et considération.Chaque employé est reconnu comme un maillon important de la Société au sein de laquelle il développera ses compétences. SPE respecte les droits et la dignité de tous.

SPE garantisse l'égalité devant l'emploi à tous les citoyens algériens. Le recrutement s'effectue par le biais de sélections organisées dans la transparence et pour lequel le mérite, les qualifications et les autres éléments liés à l'activité professionnelle sont les seuls et uniques critères de décision. Ces mêmes critères sont évalués pour les promotions au sein de la société.

Un Environnement de travail sûr

SPE veille à la création d'un environnement de travail sûr et sain où règnent la confiance mutuelle et le respect aussi bien dans les unités opérationnelles et les bases de vie, que dans les bureaux. Les employés ne doivent jamais adopter des comportements non acceptables, offensants ou agressifs envers les autres personnes.

Toutes les formes de harcèlement, moral ou physique, y compris le harcèlement sexuel, à l'encontre du personnel de la société et des tiers, sont condamnées. Ces agissements n'ont pas de place au la société, ils sont illégaux et sont sévèrement punis.

L'environnement de travail de SPE est sécurisé et préservé de tout risque d'atteinte à la discipline générale et aux bonnes moeurs. A l'exception des activités syndicales, organisées dans un cadre formel, toute autre activité informelle (affichage, distribution de documents, réunion...etc.) est strictement interdite sur les lieux de travail.

Vie privée

SPE s'engage à respecter l'intimité, la vie privée de leurs employés et la confidentialité de leurs données personnelles et à ne pas les divulguer, sauf s'il s'agit d'une obligation légale.

La politique de SPE en matière d'informations liées à son personnel est de ne demander et de ne conserver que les informations nécessaires au bon déroulement de leurs activités ainsi que les informations requises par la loi.

Les données, les informations ou les courriers électroniques créés ou enregistrés sur les ordinateurs de la société, sont leur propriété exclusive. Les courriers électroniques peuvent être enregistrés, utilisés pour diverses raisons et faire l'objet d'une surveillance ou d'un contrôle, à tout moment et sans préavis.

L'usage du matériel informatique est strictement professionnel. Toutefois, l'utilisation de la messagerie personnelle est tolérée pour autant qu'elle demeure exceptionnelle, dans des limites raisonnables et qu'elle intervienne dans le respect de la Charte Informatique du Groupe Sonelgaz.

Envers le patrimoine

Préservation des biens de SPE

Tous les biens de SPE, les bâtiments, les équipements, les outils de travail physiques et intellectuels, le temps de travail et les fonds, quelle que soit leur nature, doivent être préservés de la dégradation, du gaspillage et de la destruction. Chaque employé est responsable de la bonne utilisation et de la protection des biens et ressources de la société mis à sa disposition ou dont il en a la charge.

Les employés doivent protéger et ne jamais divulguer des informations ou des données confidentielles sur la société, même après la fin de la relation de travail et ce, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur en la matière.

Cependant, en cas de nécessité, notamment dans le cadre des relations avec les parties intéressées (autorités, banques, assurances, partenaires, clients, fournisseurs, etc.), l'accord écrit de la hiérarchie est impératif avant la transmission de telles informations ou données.

Les clients, les fournisseurs et les prestataires sont également tenus au respect des règles de confidentialité, conformément aux accords de confidentialité qui les lient à SPE

Conformité de l'information, de la comptabilité et du reporting

Le reporting des informations exactes et fiables, financières ou non financières, est une nécessité au bon fonctionnement de la société. Le reporting est une obligation pour tout employé.

La falsification ou l'invention de fausses informations constituent des cas de fraude punis par le règlement intérieur de SPE et la loi.

Des contrôles comptables, financiers et réglementaires peuvent être effectués de façon inopinée. Les responsables et agents concernés doivent réserver un bon accueil et coopérer pleinement avec les inspecteurs et auditeurs internes et externes.

La communication de SPE recherche et exige la transparence et la fiabilité. Elle a pour but de permettre aux partenaires et aux collaborateurs  d'être informés ses activités avec précision et rigueur.

SPE s'engage à fournir, notamment à ses actionnaires, une information authentique et de qualité.

L'interdiction de divulgation s'étend particulièrement à certaines informations et actions de communication : les relations avec les médias, les investisseurs, les analystes financiers, les organismes publics et les régulateurs sont réservées à certains dirigeants et à des structures : structures spécialisées de la communication, structures financières, structures en charge des activités réglementaires. Ces informations, qu'elles soient ou non confidentielles, et ces actions de communication ne peuvent être divulguées ou menées par un dirigeant, un collaborateur ou une structure qui n'est pas investie de cette responsabilité.

La notoriété que confère l'exercice de certaines fonctions dans la société impose d'observer particulièrement ces devoirs de réserve et de retenue.

Confidentialité, droit d'auteur et propriété intellectuelle et industrielle

SPE protège les droits d'auteur et la propriété intellectuelle : les secrets commerciaux, brevets, licences en propre ou acquises en propriété ou en droit d'usage, les marques...etc., de même qu'elles protègent ses propres biens immatériels.

Les informations auxquelles ont accès les employés, dans le cadre du travail, sont la propriété exclusive de la société  et cette dernière attend de ses employés et ex- employés, une totale confidentialité.

De même, les opérations et activités de la société  qui ne sont pas publiques sont confidentielles. Ces informations, opérations et activités ne doivent jamais être dévoilées.

Utilisation des systèmes d'information

Les systèmes d'information incluant, entre autres, l'environnement informatique de travail en commun, sont des outils critiques pour la société. Leur usage, régi par des règles de sécurité et des lignes de conduite spécifiques, est destiné exclusivement à servir les missions de la société.

L'usage des ressources informatiques de la société  est strictement professionnel. Toutefois, une utilisation à des fins personnelles est tolérée à titre exceptionnel quand elle est dictée par des circonstances particulières urgentes. Elle ne se fera que dans la stricte mesure ou elle intervient dans le respect des lois et règlements applicables, y compris la Charte Informatique du Groupe Sonelgaz.

Relations infra Groupe

Lorsque plusieurs sociétés du Groupe Sonelgaz sont conduites à nouer entre elles des relations d'affaires, elles observent avec la même vigilance la loyauté qui est due aux clients, fournisseurs ou partenaires extérieurs.

Dans l'intérêt du Groupe Sonelgaz, elles mettent en place toute mesure permettant de prévenir les litiges. Dans le cas où un litige ne peut être évité, une solution juste doit être recherchée, chacun étant animé par un esprit de conciliation, de transparence et de bonne foi.

Plus généralement, tout collaborateur, s'il est tenu de veiller aux intérêts de la société où il exerce son activité, a également conscience que l'intérêt supérieur du Groupe Sonelgaz commande à chacun de veiller à la qualité et au bon déroulement des relations internes, quel que soit le domaine concerné: contrats conclus dans le cours normal des affaires, relations commerciales ou financières mais aussi et particulièrement, dans le domaine des ressources humaines et leur mobilité infra Groupe.

Envers les Partenaires commerciaux

Corruption

La corruption est un acte grave, puni par la loi. Elle amène à des poursuites judiciaires et à la rupture de la relation de travail.

La réalisation des tâches et des objectifs ne saurait et ne doit en aucun cas être menée de manière illégale ou immorale par des employés, des partenaires, des prestataires ou des clients.

SPE interdise formellement à ses employés de recevoir un paiement ou tout objet de valeur, de toute personne ou entité quelle que soit sa qualité, en contrepartie d'un avantage matériel ou autre.

De même, elles interdisent formellement à ses employés de donner ou promettre un paiement ou le transfert de tout objet de valeur, à toute personne ou entité quelle que soit sa qualité, en vue de bénéficier d'un avantage matériel ou autre.

Toute tentative de corruption d'un employé par un tiers quelconque doit immédiatement être signalée au Comité d'Ethique du Groupe Sonelgaz.

Dans le cas avéré de la corruption d'un employé  par un tiers quelconque, il y a rupture du contrat moral et en conséquence une résiliation du contrat de travail avec l'employé corrompu en application du Règlement Intérieur de sa SPE. Le tiers corrupteur ne pourra plus entreprendre une relation commerciale quelconque avec les sociétés du Groupe Sonelgaz sans préjudice des poursuites judiciaires qui peuvent être entamées par SPE et ce, dans le respect des lois et règlements en vigueur.

Relations avec les fournisseurs, les prestataires, les partenaires et les clients

SPE exerce son métier et mène ses opérations de telle sorte que les fournisseurs, prestataires, partenaires et clients puissent avoir confiance en elle. Cette derniere est tenu, à son tour, de respecter les standards d'éthique de ces sociétés. La législation algérienne régit d'une manière très précise les relations d'affaires.

SPE se conform avec rigueur à toutes les exigences de la Loi. Elle respecte aussi et se conforment scrupuleusement aux législations étrangères qui régissent son activité dans les pays hôtes.

SPE dispose en outre de règlements et de procédures qui régissent ses relations contractuelles et la passation de ses transactions commerciales. Ces règlements et procédures doivent être strictement respectés.

Cadeaux et avantages

Habituellement, l'offre ou la réception de cadeaux est destiné à créer, entre les partenaires commerciaux , une atmosphère agréable dans les relations de travail. Cependant, certains cadeaux et avantages de valeur peuvent entrainer des réactions non professionnelles et fausser la relation partenariale, allant même jusqu'à influencer une prise de décision qui pourrait nuire aux intérêts de SPE et ternir son image de marque.

Les employés ne sont autorisés à offrir ou à recevoir que des cadeaux symboliques de valeur marchande modeste ou des invitations de courtoisie dans les limites de l'éthique (déjeuners de travail...etc.).

Cependant, et notamment durant un processus d'appel d'offres ou de négociation commerciale, toute proposition de cadeau de valeur ou d'invitation hors des normes d'éthique doit être déclinée.

Quand les circonstances ne le permettent pas, l'avantage reçu doit ètre immédiatement porté à la connaissance de la hiérarchie ou de la structure chargée de la passation des marchés, qui informera la commission des marchés compétente.

Les prises en charge, par des partenaires, clients et fournisseurs de SPE, en Algérie ou à l'étranger et de quelque nature qu'elles soient, sont strictement interdites sauf si elles interviennent dans le cadre d'engagements contractuels et sont autorisées par la hiérarchie.

Conflits d'intérêts

Les employés doivent éviter toutes les actions et les relations qui pourraient créer un conflit d'intérêts`, de nature à compromettre l'indépendance et l'impartialité nécessaires à l'exercice de leur fonction et de ce fait, altérer leur jugement.

Il est strictement interdit aux employés de prendre une décision ou de participer à la prise d'une décision qui pourrait engendrer une situation de conflit entre leurs intérêts personnels (ou ceux de leur famille et proches) et les intérêts des sociétés du Groupe Sonelgaz, notamment dans les relations avec des clients, des partenaires ou des fournisseurs des sociétés du Groupe Sonelgaz.

Les employés sont tenus de signaler, par écrit, à leur hiérarchie, tout conflit potentiel d'intérêts, réel ou apparent, qui pourrait naître dans leur activité.

Envers l'environnement

Santé, Sécurité et Environnement

La préservation de la santé du personnel, la sécurité des personnes et des biens et la sauvegarde de l'environnement, constituent les préoccupations premières de la Société Algerienne de Production de l'Electricité - SPE

Dans le cadre de ses objectifs fondamentaux de valorisation et d'optimisation des ressources, la politique HSE (Santé, Sécurité et Environnement) de SPE s'inspire des principes du développement durable.

Aucune activité n'est plus importante que la sécurité et la santé des employés et des tiers concourant à la conduite et à la réalisation des opérations. Rien ne peut justifier la conduite d'une activité sans que toutes les conditions de sécurité requises ne soient réunies.

Aussi, SPE évalue, régulièrement, les dangers et les risques liés à leurs activités afin de prévenir, éviter et réduire l'impact de tout incident pouvant survenir.

SPE reconnaît que la sécurité des opérations ne dépend pas des capacités techniques seulement, mais également des compétences humaines, du strict respect des procédures et de la vivacité de sa culture HSE.

SPE assure également la mise à disposition de tous les moyens nécessaires devant garantir la santé et la sécurité de leurs employés.

Les employés de SPE sont tenus de respecter les normes HSE et sont encouragés à signaler toutes les anomalies ou infractions à la sécurité quils auraient constatées.

Engagement envers la population

En tant qu'institution citoyenne, SPE œuvre, partout en Algérie, à resserrer les liens sociaux, à promouvoir la recherche et les activités scientifiques, à aider la création artistique et à promouvoir la pratique sportive.

A travers les actions de mécénat, SPE concourt à la préservation de la nature ainsi qu'à la sauvegarde du patrimoine culturel et historique.

Ecoute et ouverture

SPE est une entreprise à la démarche transparente et à la réputation bien établie.sa relation avec l'extérieur est clairement réglementées. Elle est ouverte à toutes les demandes d'informations générales sur son activités et s'attache à y répondre avec tout le soin et la célérité voulue, conformément à sa politique de communication.

Lorsqu'un employé est appelé à faire une communication publique, il doit coordonner son action avec la direction générale de la société.