La Société Algérienne de Production de l'Eléctricité

Signature d’un contrat de maintenance à long terme avec GEAT filiale Groupe Sonelgaz

 

contrat geat spe

La Société Algérienne de Production de l’Electricité (SPE), filiale du Groupe Sonelgaz, annonce la signature d’un contrat de maintenance à long terme avec la société GE Algerian Turbines dénommée GEAT, filiale en participation entre Sonelgaz et GE créée en 2014.
 
La cérémonie de signature a eu lieu sur le site du complexe de fabrication de Turbines et composants de centrales électriques de GEAT, sis à AIN YAGOUT dans la wilaya de Batna le lundi 24 Avril 2017. Cet événement a été rehaussé par la présence de son excellence le Premier Ministre Monsieur Abdelmalek SELLAL, le Ministre de l’Energie, Monsieur Nouredine BOUTARFA, ainsi que des membres du Gouvernement, en marge de la visite de travail d’inspection dans la wilaya. Etaient présents également, Monsieur le PDG de Sonelgaz Mustapha GUITOUNI, Monsieur Steve BOLZE, Vice-président et CEO GE Power et Monsieur Nabil HABAYEB, Directeur Général Moyen-Orient, Afrique du Nord et Turquie.

Ce contrat d’une durée de cinq (05) années renouvelables, porte sur la fourniture des pièces de rechange nouvelle génération, la maintenance et services pour dix (10) centrales électriques de technologie GE, dont la puissance totale est de 10 700 MW. Il comporte également la formation et la mise à niveau du personnel de SPE ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies numériques pour  le monitoring, l’optimisation du rendement et le diagnostic prédictif des ouvrages, permettant à ces nouvelles installations de SPE d’atteindre des niveaux de performance aux standards internationaux en matière de fiabilité, disponibilité, sécurité et économie de combustible, ainsi qu’en matière d’émission de gaz.

Par ailleurs, le Partenaire GEAT procèdera à la qualification, la formation du personnel et le transfert technologique nécessaire pour la fabrication et la réparation de pièces de rechange en Algérie au profit de MEI (Filiale de Sonelgaz) et ALGESCO (Participation entre GE, Sonelgaz et Sonatrach).

L'expertise de GE dans les technologies industrielles numériques contribuera à améliorer l'efficacité du secteur de l'énergie, ainsi que les compétences des professionnels algériens grâce au transfert de connaissances et à la formation pratique.

Toutefois, s’agissant aussi du transfert du savoir-faire GE s’est engagé à former les ingénieurs et opérateurs de Sonelgaz sur le terrain sur les meilleures pratiques industrielles, afin qu’Algerian Engineering Service Company (ALGESCO) étende ses activités et devienne un centre d’excellence pour la réparation des turbines à gaz 9FA .