La Société Algérienne de Production de l'Eléctricité

SPE filiale du Groupe SONELGAZ renforce les compétences de ses employés dans le cadre de formations délivrées par GEAT

 

formation geat

 

Le jeudi 1er mars 2018, se sont clôturées les deux sessions de formation délivrées par GEAT au profit de plus de 50 cadres de la Société Algérienne de Production de l’électricité SPE filiale du Groupe SONELGAZ. Ce programme de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du contrat à long terme signé le 24 avril 2017 entre SPE et GEAT, qui comprend des services de maintenance pour 10 centrales à travers le pays d’une puissance installée de 11 gigawatts ,comprenant aussi la mise en place d’un système d’amélioration de rendement et renforcement de l’efficacité énergétique qui délivreront 420 mégawatts de puissance supplémentaire, avec une réduction de la consommation du gaz naturel utilisé, ainsi que l’introduction des solutions numériques pour l’amélioration de la maintenance prédictive (GE PREDIX), dont le centre de Diagnostic et Monitoring a déjà été inauguré fin 2017.

«Dans l’optique de conforter sa position de leader national et régional dans le segment de la production de l’électricité, les investissements consentis, la complexité de technologies acquises, ainsi que l’ambition d’atteindre des performances aux standards internationaux en terme de coût et fiabilité, requièrent un encadrement et un capital humain motivé et formé. Le choix d’un partenaire de renommée mondial comme GE pour nous accompagner dans cette démarche est une option stratégique pour la réalisation de ces objectifs, et ce au vu de l’historique et la qualité des relations datant déjà de plusieurs décennie » a déclaré M. Sabri LEZHARI Président Directeur Général de SPE

La première session du programme, qui s’est déroulée au mois de Janvier 2018, incluant 27 managers etcadres de SPE, a été développée pour renforcer leurs capacités dans les domaines du leadership et de la gestion du changement. Cette formation interactive donne les outils nécessaires pour l'apprentissage des techniques du leadership, le partage des bonnes pratiques, et la résolution des défis et challenges auxquels nos futures responsables feront face.

La seconde session s’est déroulée dans la centrale de Boufarik du 25 février au 1er mars, au profit de 27 cadres additionnels sur la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de maintenance arrêtée par la société dans sa nouvelle approche CSA. La formation a accueilli le personnel des divisions maintenance des centrales Boufarik et Hassi R’mel 2 déjà en exploitation, et a été conçue pour des profils techniquesopérationnels (ingénieurs, techniciens et responsables de la maintenance).

M. Touffik Fredj, Président Directeur Général de GE Afrique du Nord, en marge de l’initiative a déclaré « Les innovations dans le secteur énergétiques accélèrent sa transformation, il est donc impératif d’accompagner nos partenaires dans cette transition, et la formation reste un outil vital dans cet accompagnement. Le programme de formation GEAT est spécifiquement élaboré pour le client et selon ses besoins, afin de renforcer les compétences de son encadrement et ses équipes techniques pour opérer dans un environnement concurrentiel et de plus en plus complexe »,

SONELGAZ et GEAT collaborent aussi pour renforcer l’écosystème du secteur de l’énergie en Algérie. Ensemble, les deux partenaires réalisent un nouveau complexe de production à Ain Yagout, wilaya de Batna – d’une capacité de 1.5 GW /an afin de répondre à la demande croissante en électricité dans le pays. L’usine GEAT fabriquera les premières turbines « Made in Algeria » dès 2019.