La Société Algérienne de Production de l'Eléctricité

Politique des Ressources Humaines

S’inscrivant dans une perspective de développement de la Société, la préparation de la ressource humaine nécessaire pour la mise en œuvre des nouvelles centrales ainsi que la nouvelle structure de la maintenance prédictive, reste un défi majeur que SPE relevé via la réalisation du programme d‘intégration des nouvelle recrues à court et à moyen terme.

Evolution des effectifs

En 2019, l’effectif global de la société Algérienne de Production de l’Electricité (Spe/Spa) s’élève à 5704 agents contre un effectif de 5563 agents en 2018, soit une hausse de 2.53%.

Cette évolution résulte de la réalisation du plan de recrutement totalisant 233 agents avec 62 cadres, 123 maitrises et 48 exécutions.

En revanche, nous avons enregistré un départ définitif de 86 agents dont 39 retraites à l'âge légal.

 Evolution des effectifs

Concernant l’effectif féminin, il s’élève à 538 agents, représentant 9 % de l’effectif global de la Société, contre un effectif de 525 agents en 2018.

La répartition par Catégorie Socio-Professionnelle du personnel féminin se présente comme suit :

  • Cadre         : 324 agents, soit 60 % de l’effectif féminin,
  • Maîtrise      : 158 agents, soit 29.5 % de l’effectif féminin,
  • Exécution   : 56 agents, soit 10.5 % de l’effectif féminin,

 Emploi feminin par CSP

Mises en place

L’effort consacré pour le pourvoi des postes de rang de cadres supérieurs et cadres supérieurs séniors publiés sur les trois (03) exercices 2017 - 2019, qui a atteint 81%, s’est soldé par une évolution de mise en place avec un taux de 84% par rapport à celui enregistré en 2015 qui était de 44%.

En réalité, ce taux a évolué essentiellement suite aux apports nouveaux (cadres ayant accédé au rang de cadres supérieurs) représentant 74% de l’ensemble des nominations (64 sur un total de 86 nominations), et a occasionné en parallèle la libération de 22 postes de responsabilité (exemple une nomination sur le poste de chef département libère un poste de chef de division).

L’effort déployé dans le développement de la ressource humaine à travers la publication des postes de cadres supérieurs vacants se résume comme suit :  

nominations inscrites dans le cadre des appels à candidatures lancées en 2017 et 2018

*nominations inscrites dans le cadre des appels à candidatures lancées en 2017 et 2018

En enregistre pour les appels à candidatures lancés en 2019, et qui sont en cours de traitement, un nombre de participation global de 331. Cette adhésion des cadres de la société créera une richesse dans le vécu professionnel des candidats et constituera pour la Société un vivier de compétences qui lui permettra de puiser en cas de nécessité éminente pour le pourvoi des postes jugés sensibles sachant que 09 postes sur les 33 publiés, sont astreints à la mobilité interne au niveau de toutes les unité de production de la SPE.

Pour plus d'information sur le dispostif de déroulement de carriere sur les postes clés au sein de SPE, cliquez ici.