La Société Algérienne de Production de l'Eléctricité

Démarche Qualité de SPE

L’amélioration continue de ses prestations et services a toujours été au centre des préoccupations du management de la Société Algérienne de Production de l’Electricité. La réussite, la rentabilité et la pérennité de l’outil de production dépendent de la capacité à satisfaire les clients à travers les performances et services offerts.

C’est dans cette optique qu’il a été décidé d’implémenter un Système de Management de la Qualité ISO 9001 version 2015 au niveau de ses unités de production en vue de les certifier.

APPROCHE DE LA DEMARCHE QUALITE

L’approche adoptée par la Société pour la mise en place du SMQ ISO 9001 est une approche sélective et graduelle. Cette dernière consiste à déployer graduellement le SMQ d’abord au niveau opérationnel (Unités de production), suivi par le niveau tactique (Pôles de production) et comme ultime phase le niveau central (Siège SPE). Ce phasage est dû au fait que les processus cœur métier de la Société, constitués de l'Exploitation et la Maintenance ainsi que les processus supports transverses, à savoir la RH, Achats, SI, Finances, HSE et SIE se trouvent au niveau des Unités de production.

Pour ce faire, il a été déjà procédé à l’implémentation du SMQ au niveau de l’Unité TG de Larbaa, suivie des Unités TV de Marsat, Ras Djinet et Jijel comme sites pilotes.

L’implémentation du SMQ a concerné également trois autres sites pilotes à savoir Adrar, Hassi Messaoud Nord/Sud et M’sila, qui est en cours de réalisation, et dont la principale caractéristique de ces sites pilotes réside dans le fait qu’ils chapeautent plusieurs centrales (Unités Multi-sites)

Une fois que le déploiement du SMQ soit réalisé sur les sites pilotes évoqués, moyennant l’accompagnement par des organismes spécialisés, il sera procédé à la généralisation du déploiement du SMQ sur l’ensemble des entités de SPE et ce après analyse approfondie et validation des résultats des phases précédentes.

Cette approche graduelle va permettre de :

  • Roder le système ;
  • Améliorer les insuffisances issues des premiers projets pilotes ;
  • Introduire les ajustements nécessaires, en évitant la lourdeur d'une implémentation sur toute l’organisation.

 demarche qualite