La Société Algérienne de Production de l'Eléctricité

Renforcement des moyens de production d'Electricité
Mise en service de deux Centrales turbines à gaz mobiles  à M'Sila et à Ouargla

 

Deux centrales turbines à gaz mobiles, l'une à M'Sila et l'autre à Ouargla, d'une puissance de 12x20MW et de 4x20MW respectivement, viennent renforcer le système électrique et répondre à la demande estivale. Le montant global de ces investissements a atteint environ 5 744 milliards de dinars.

Ces deux centrales fonctionnent principalement au gaz naturel, avec le Gasoil comme Combustible de secours. Elles sont destinées à répondre à plusieurs impératifs, en l’occurrence : satisfaire la demande d’énergie résultant de l’implantation dans la région de divers aménagements industriels et domestiques,
assurer la fiabilité et la continuité de service et sécuriser l’alimentation en énergie électrique de la région. Elles constituent, également, un appoint au réseau interconnecté

La Compagnie de l’Engineering de l’Electricité et du Gaz (CEEG) a été mandatée, par la Société Algérienne de Production de l’Electricité (SPE), pour la réalisation de ces projets. Entamés en décembre 2013, les travaux tirent à leur fin. En effet, les quatre premières turbines composant l’ouvrage de M’Sila ont été déjà mises en service au mois de mai dernier, deux autres l'ont été au mois de juin et les six dernières le seront au mois de juillet 2015. Quant à l’ouvrage de Ouargla, deux turbines ont été mises en service en novembre 2014 et les deux restantes sont opérationnelles depuis mai 2015.

A noter que CEEG a assuré le suivi de la réalisation des systèmes d'alimentation en gaz naturel, pour le compte du GRTG. CEEG a également assuré le suivi de la réalisation des systèmes d'évacuation de l'électricité au profit du GRTE. La filiale Transmex s’est chargée du transport exceptionnel des équipements. Le concours d’autres entreprises a été mis à profit pour ce qui est du génie civil et du montage électromécanique des équipements.

Pour rappel, le recours à ces moyens de production par SPE est dicté par une forte demande en électricité à laquelle il faut répondre en urgence. Ainsi, SPE a opté pour le renforcement des capacités de production à travers le nord et le sud du pays par l’acquisition et la mise en service en urgence de turbines à gaz mobiles.